Quoi voir à Venise ?

Les incontournables

Venise est une ville mythique et unique au monde, qui se visite facilement car elle n’est pas très grande. De plus, à chaque coin de rue ou de canal, un monument se dresse, rappelant la gloire de son prestigieux passé. C’est l’exceptionnelle richesse de ses monuments et leur nombre tout autant que son cadre géographique insolite en pleine lagune qui font d’elle une destination magique.

La richesse du patrimoine

Avec ses gondoles et ses ponts par centaines, Venise est une de ces villes légendaires qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. C’est la splendeur de son patrimoine architectural, lequel offre plusieurs styles de plusieurs périodes historiques, qui laisse tout voyageur à Venise, ébloui et ravi.

Les édifices d’inspiration byzantine sont nombreux à voir le jour au Moyen-Age. L’un des plus célèbres est sans doute la basilique de la place Saint-Marc. Autre monument vénitien connu dans le monde entier, le palais des Doges est une construction de style gothique qui illustre à la perfection ce courant architectural impressionnant qui pris fin à la Renaissance. C’est à cette période que Venise se voit dotée de splendides constructions baroques, dont quelques-uns des somptueux palais le long du Grand Canal.

Les lieux mythiques de Venise

Nombreux à Venise sont les endroits dont les images parlent à l’inconscient collectif des européens mais aussi des habitants d’autres continents. Car Venise attire, éveille la curiosité et fascine depuis des siècles.

La place Saint-Marc est un symbole avec sa basilique et son palais ainsi que les magnifiques églises qui l’entourent. C’est le centre névralgique de Venise pendant des siècles mais c’est aussi une belle harmonie d’influences architecturales.

Venise sur l’eau

Le Grand Canal

Aucune ville au monde n’offre une situation aussi originale avec tant de canaux et ce grand canal long de presque quatre kilomètres qui serpente à travers la cité. Canal naturel et non artificiel, le Grand Canal de Venise permet de voguer au gré des différents courants architecturaux qui ont marqué la ville surtout avec les très nombreux palais : le splendide Fondaco dei Turchi, d’influence byzantine, le célèbre Ca d’Oro, entre style gothique et baroque, le coloré Palazzo Bembo ou encore le Ca’Pesaro… Chacun a son propre charme, chacun se devait montrer la richesse de ses propriétaires.

Le Pont Rialto

Parmi les quatre ponts traversant le Grand Canal, on trouve un autre emblème de Venise, le pont du Rialto qui est le plus ancien de tous et qui était en bois à l’origine.

Le Pont des soupirs

Autre pont vénitien célèbre, le pont des soupirs date du XVIe siècle et il est ainsi nommé à cause des personnes qui s’apprêtaient à être jugées et condamnées au Palais des Doges.

Vaporetto et gondoles

Le Vaporetto est le bus maritime de Venise depuis 1881. Autrefois bateau à vapeur, il est aujourd’hui électrique. Plus de quatre cent gondoles évoluent à Venise, ballade incontournable qui permet aussi de bénéficier des commentaires du gondolier/guide.